Association Bébés Câlins
Les activités ont lieu les mardis et les vendredis Ouverture 2024 : le 3 septembre de 10 h 15 /11h 30 sale TerraViva à Venerque.
Rappel du règlement :
Les usagés sont priés de respecter l'hygiène et la remise en ordre des locaux.
Vous trouverez un abri dans le jardin au dos du bâtiment pour héberger vos poucettes et tricycles.
Nos bénévoles et intervenants sont précieux !
Elles méritent toute notre gratitude.
L’ensemble des participants s’engagent à respecter leur travail pendant toute la durée de chaque activité et à participer au bon fonctionnement de celle-ci : mise en place, encadrement et respect du silence entre adultes tout au long de l'activité.
Il est primordiale de laisser profiter les enfants.
Les activités sont élaborées pour eux et adaptés à leur jeune âge.
Pendant le déroulé de certaines activités, des routines sont mises en place pour que les enfants trouvent une ambiance rassurante. C'est pour cela que vous retrouverez une par de répétition dans les séances. Ceci est normal et recommandé.
Prochaine date : 28 juin 2024
Par une des troupes de l'ABC : "L'abeille et le papillon"
Lieu : salle des fêtes de Venerque 10h.
Ouvert à tous pour une participation de 5,00€ minimum par adulte (participation libre).
GRATUIT: pour les enfants et les adhérents de l’association Bébés Câlins (L'ABC)
Inscription obligatoire
jusqu'au 23 juin 2024
Sur :
Noel: Chaque Noël une animation est offerte aux enfants et aux adultes membres de l'association.
Animée une foie par mois, par Elodie, intervenante extérieur multi diplômées dans la petite enfance, l'éveil musical et l'animation.
Outre le fait qu’ils se réunissent, voient d’autres enfants et passent un moment agréable ! Qu’est- ce que çà leur apporte ?
- L’éveil musical est un élément majeur dans le développement psychomoteur de l’enfant :
- il apprend à écouter, à toucher les instruments, à mémoriser des chansons, à mettre en relation son corps par le geste ou la danse et le texte de la chanson.
- il apprend à attendre son tour, à prêter à respecter des consignes (acquisition fondamentale dés l’entrée en collectivité).
- il développe sa sensibilité artistique et son imaginaire par les histoires entendues, les sons grâce à des routines, écoutes, manipulations et autres procédés.
Animée une foie par mois, par Elodie, intervenante extérieur multi diplômées dans la petite enfance et l'animation.
C'est un rituelle ou l'enfant retrouve les mêmes repères d'une séance à l'autre :
Les sessions de relaxation bébé sont un rituel de détente pour les petits. Elles commencent par l'entrée dans le calme dans une salle plongée dans la pénombre et dont on élimine une par une les lumières projetées au plafond. Les enfants s'installent confortablement sur des tapis. Après une petite série d'exercices de réveil du corps les enfants se font masser par les adultes. Quand les petits son bien détendus et allongés on fait passer des images de nuages au dessus d'eux pour capter leurs attentions puis il leur est proposé un moment de reconnaissance auditive et/ou visuelle. La session se termine avec les vibrations sonores des bols chantants. Cette routine peut aussi être appropriée avant la sieste des enfants.
Animée une foie par mois, par Véro, Bénévole et professionnelle de la petite enfance.
Comment raconter autrement des histoires aux enfants ?
Au moyen d'un kamishibaï, ou théâtre de papier.
C'est une technique de contage japonais qui date du XII e siecle
Il se compose d'un butaï, en bois pour ma part, et de planches d'images cartonnées, que l'on fait défiler.
Le conteur se trouve à l'arrière, lit l'histoire imprimée au verso, anime l'histoire proposée en musique, en mimes, ou bien avec divers accessoires.
A la fin de l'histoire, je propose une activité manuelle, ou expression corporelle ou comptines qui clôturent la séance.
En fin de séance, encadré par les professionnelles, bénévole multi diplômée et formée à la langue des signes de bébé.
Les bébés commencent à faire leurs premiers gestes (coucou, bravo…) dès le plus jeune âge. En développant cette gestuelle naturelle, les bébés pourront s’exprimer plus tôt, réduire leurs frustrations, pleurs et colères et de se faire comprendre au mieux par les adultes lorsqu'il n'a pas encore les mots pour pouvoir le comprendre. Et quoi de mieux que de chanter en signant et donner vie à ces belles comptines.
C'est un vrai partage, un très bon moment de complicité et ça c’est plutôt chouette.
Animée par nos bénévoles, professionnelles de la petite enfance.
Très vite nos bébés, s'intéressent à ce qui les entourent. Sons, couleurs, formes, attirent leur attention. De nouveaux ateliers d'éveil de toutes sortes leur sont proposés. Qu'il s'agisse d'éveil corporel ou d'éveil à l'art et à la culture, ou encore de langues étrangères... alors, pourquoi ne pas en faire profiter nos chers petits anges ?
Toutefois, ne cumulez pas les activités hors de la maison. Les enfants ont suffisamment de choses à apprendre et à enregistrer (notamment la marche, la parole, la propreté...).
Même si les petits ont une certaine facilité d'apprentissage et de l'énergie à dépenser, une ou deux activités par semaine suffisent amplement.
Surtout ne jamais le forcer ! Pour toute activité, qu'elle soit physique ou non, il est important de laisser l'enfant choisir, ou du moins de lui demander son avis avant et après la première séance.